OÙ SOMMES-NOUS ACTUELLEMENT ?
S'INSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER

Teşekkür ederim.

Teşekkür ederim. Merci.

C’est la première expression que l’on a apprise à dire à notre arrivée sur le sol turc. Après 2h chez des garagistes pour une petite révision du camion à Izmir, à se faire offrir des cafés turcs, plaisanter ensemble et se retrouver à payer le prix initial malgré plusieurs travaux supplémentaires effectués.

 

Le soir même et le jour suivant, nous avons redoublé de « Teşekkür ederim » lorsque, complètement par hasard, nous nous sommes retrouvés au beau milieu d’un festival étudiant d’escalade et de slackline dans les montagnes non loin d’Izmir et que l’on nous a accueilli comme invités d’honneur !

 

Par la suite, nous avons échangé de nombreux « Teşekkür ederim » avec les enfants et adolescent.e.s qui se sont essayé.e.s à l’observation aux microscopes et loupes d’anatomie d’instectes et de végétaux. Leurs yeux étonnés et amusés nous ont empli de joie !

 

Nous avons aussi adressé notre « Teşekkür ederim » aux citadines et citadins, bergères et bergers, grimpeurs, gardes forestiers, aubergistes et garagistes qui nous ont offert le thé, du pain, de l’eau, des sourires, des conseils et l’hospitalité sur leurs terres pour y passer la nuit.

 

Vous l’aurez compris, la Turquie est un pays où règne l’accueil et la bienveillance envers l’étranger !

 

Cette culture est peut-être liée à l’histoire de ce pays, dans lequel se sont succédés tant de peuples[1], qui se sont parfois affrontés mais qui ont aussi collaboré.

Terre d’accueil aussi, des Chrétiens Juifs persécutés en Espagne et au Portugal par les Rois Catholiques en 1492 aux Syriens d’aujourd’hui.

Une histoire riche dont on a pu admirer certains des fameux vestiges à Ephèse, Hiérapolis ou encore sur des portions de la voie lycienne.

 

Mais, dans cette aventure turque, l’Humain n’est pas le seul à qui l’on a adressé nos remerciements.

« Teşekkür ederim » à cette nature sauvage des péninsules sud ouest qui se sont laissées explorer en kayak. Leurs eaux turquoises ponctuées d’une multitude d’îles, royaumes des oiseaux de mer.

« Teşekkür ederim » à ces majestueuses montagnes du Taurus, culminant à XXm, aux pieds desquelles s’étendent d’impressionnant canyons dans lesquels nous nous sommes aventurés.

« Teşekkür ederim » à ces structures géologiques étonnantes, faites de vasques d’une blancheur éclatante remplies d’eau d’un bleu laiteux à Pamukkale, ou des célèbres cheminées de fées creusées de galeries tortueuses en Cappadoce.

 

[1] Hittites, Assyriens, Ourartéens, Phrygiens, Lyciens, Lydiens, Perses, Hellénistes, Séleucides, Arméniens, Romains, Byzantins, Grecs, Sassanides, Seljoukides, Mongoles et Ottomans (et on en oublie encore !).