WHERE ARE WE RIGHT NOW?
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER!

Nepal

- Namaste -

"Namaste" is the traditional greeting of Nepal.

Literally, a Namaste addressed with folded hands is translated: "I greet the divinity which is in you".

And it is easy to understand why here, even a simple hello turns into praise to the divine.

 

Arrived at the foot of the Annapurnas, these white-cloaked gods observed us from the top of their 8000 m, while at their summits hung the invocations that the wind had taken off prayer flags. And it is the shortness of breath, result of the altitude but also of the spectacle which was offered to us, that we admired the rays of the sun caressing the summits at dusk and dawn almost every day. You have to see it to believe it, but the emotion generated by the sight of such a setting makes us lose words. And only "Namaste", from the tip of the lips is then whispered.

 

How else can we also greet these porters we met on the trails. To transport such loads, some exceeding 100 kg, these were necessarily the superhumans we encountered. And there the question arises. Should we contribute to what is considered by some to be modern slavery or are we happy to allow an entire family to live on portage income? Everyone has their answer, but remember that what you give to carry is for men and women and not deities.

 

What other word than "Namaste" could have been used to greet the young smiling monks met at the sacred place of Lumbini or the imposing statues at the entrance of the Hindu temples of the Kathmandu valley?

 

Finally, we will remember our first encounter with a unicorn rhino that we observed in the jungle of Bardia, in western Nepal. His presence and the aura he exuded in this exceptional environment could only come from a deity hidden under this thick leather! He rubbed shoulders with giant ficus trees whose drooping lianas and gigantic roots called us to meditation at their feet.

 

Nepal appeased us after having crossed North India. From the depths of its tropical jungle to the peaks of the Himalayan giants, the serenity that exudes there invites introspection. But here, all religions agree on one thing; this Nature is beyond us, not respecting it is an offense to our own divinity.

OÙ SOMMES-NOUS ACTUELLEMENT ?
S'INSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER

Népal

- Namaste -

« Namaste » c’est le traditionnel salut du Népal.

Littéralement, un Namaste adressé les mains jointes se traduit par : « Je salue la divinité qui est en toi ».

 

Et l’on comprend vite pourquoi ici, même un simple bonjour se transforme en louange au divin.

 

Arrivé.e.s au pied des Annapurnas, ces dieux à la cape blanche nous ont observé, du haut de leur 8000 m, alors qu’à leurs cimes s’accrochaient les invocations que le vent décousait des drapeaux de prières. Et c’est le souffle court, résultat de l’altitude mais aussi du spectacle qui s’offrait à nous, que nous avons admiré les rayons du soleil caresser les cimes au crépuscule et à l’aube de quasi chaque journée. Il faut certainement le voir pour le croire, mais l’émotion que génère la vue d’un tel décor nous fait perdre les mots. Et seul « Namaste », du bout des lèvres est alors chuchoté.

 

Comment saluer autrement aussi ces porteurs que nous avons croisés sur les sentiers. Pour transporter de telles charges, certaines dépassant les 100 kg, c’était forcément là des surhumains que nous rencontrions. Et là se pose la question. Faut-il contribuer à ce qui est considéré par certain.e.s comme de l’esclavage moderne ou sommes-nous heureux de permettre à une famille entière de vivre des revenus du portage ? A chacun d’y trouver sa réponse, mais de se rappeler que ce que l’on donne à porter l’est par des hommes et des femmes et non des divinités.

 

Quel autre mot que « Namaste » aurait pu être employé pour saluer les jeunes moines souriant rencontrés au lieu sacré de Lumbini ou les imposantes statues à l’entrée des temples hindouistes de la vallée de Katmandou ?

 

Enfin, nous nous souviendrons de notre première rencontre avec un rhinocéros unicorne que l’on a observé dans la jungle de Bardia, dans l’ouest népalais. Sa prestance et l’aura qu’il dégageait dans cet environnement exceptionnel ne pouvaient que venir d’une déité cachée sous ce cuir épais ! Il côtoyait les ficus géants dont les lianes tombantes et les racines gigantesques nous appelaient à la méditation à leur pied.

 

Le Népal nous a apaisé après cette traversée de l’Inde du Nord. Du plus profond de sa jungle tropicale aux cimes des géants himalayens, la sérénité qui s’y dégage invite à l’introspection. Mais ici, toutes les religions s’accordent sur une chose ; cette Nature nous dépasse, ne pas la respecter est une offense à sa propre divinité.