WHERE ARE WE RIGHT NOW?
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER!

Turkmenistan and Uzbekistan

- Contrasts -

We entered Turkmenistan on the 1st of July. So we are gone for 2 months of discovery of countries in "Stan". We start with Turkmenistan and Uzbekistan. And what strikes us when arriving here are the contrasts.

 

Contrasts, within these countries, when it comes to urban planning (professional deformation!). We furrowed, amazed, the boulevards of the Turkmen capital, lined with marble buildings and statutes of the golden dictator, creased the tires of our Iveco on the impeccable bitumen, before attacking one of the few roads rallying Ashgabat to the other cities of the country of a deplorable state! Here, we do not speak of pothole but of ostrich nest so much the holes in the bitumen are imposing!

Another striking contrast in Uzbekistan, where the main roads of the country gave us a hard time while the high speed train that we took between Samarkand and Bukhara, trendy, would have made tears of jealousy SNCF!

 

Time contrast, then, when we visited cities of the once flourishing Silk Road, like Kounia-Urgench in Turkmenistan, which today only keep some vestiges to testify to this past splendor.

 

Finally, we were amazed by the contrasts of Nature. Just take a look at the satellite views of these two countries to realize that they are covered three quarters of desert. And yet, in every city and village, vegetation grows that borders that of the tropics!

Like an emergency operation, here we bleed the Amu Darya, the great river that rises in Tajikistan and flows into the Aral Sea, to overflow the roundabouts of Samarkand. This excessive use of water, exemplified by the intensive cultivation of cotton in the desert, imposed by the communist regime and still going on today, is the reason for the drying up of the Aral Sea, considered a the biggest ecological disasters of our time.

 

This sad fact makes us aware of how lucky we are in France to have such a vital resource so easily. Yet nothing is simple. When we open the tap, we tend to forget that this water has undergone so many transformations from its source to our sink and it will suffer as much at the exit!

 

Water, this precious resource! This was one of the points discussed in our first video! If you have not seen it yet, click on this link: https://www.youtube.com/watch?v=O6P9OHHYitI&t=5s!

 

Another contrast is waiting for us at the end of July and August. We leave two months of desert to reach the mountains of Tajikistan and Kyrgyzstan!

OÙ SOMMES-NOUS ACTUELLEMENT ?
S'INSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER

Turkménistan et Ouzbékistan

- Contrastes -

Nous sommes rentré.e.s le 1er juillet au Turkménistan. Nous voilà donc parti.e.s pour 2 mois de découverte des pays en « Stan ». Nous commençons par le Turkménistan et l’Ouzbékistan. Et ce qui frappe en arrivant ici, ce sont les contrastes.

 

Contrastes, au sein-même de ces pays, lorsqu’il est question d’aménagement du territoire (déformation professionnelle !). Nous avons sillonnés, ébahi.e.s, les boulevards de la capitale turkmène, bordés d’immeubles en marbre et de statuts du dictateur en or, fait crissé les pneus de notre iveco sur l’impeccable bitume, avant d’attaquer une des rares routes ralliant Achgabat aux autres villes du pays d’un état déplorable ! Ici, on ne parle pas de nid de poule mais bien de nid d’autruche tellement les trous dans le bitume sont imposants !

Autre contraste saisissant en Ouzbékistan, où les routes principales du pays nous ont données du fil à retordre alors que le TGV que nous avons pris entre Samarcande et Boukhara, dernier cri, aurait fait pleurer de jalousie la SNCF !

 

Contraste temporel, ensuite, lorsque nous avons visité des villes de la Soie jadis florissante, comme Kounia-Ourgentch au Turkménistan, qui aujourd’hui ne gardent que quelques vestiges pour témoigner de ce faste passé.

 

Enfin, nous avons été stupéfaits par les contrastes de Nature. Il n’y a qu’à jeter un œil aux vues satellite de ces deux pays pour se rendre compte qu’ils sont recouverts aux trois-quarts de désert. Et pourtant, dans chaque ville et village, se développe une végétation qui frôle celle des tropiques !

Telle une opération d’urgence, ici on saigne l’Amou-Daria, ce grand fleuve qui prend sa source au Tadjikistan et qui se jette dans la mer d’Aral, pour arroser à outrance les ronds-points de Samarcande. Cet usage excessif de l’eau, qu’illustre la culture intensive du coton dans le désert, imposée par le régime communiste et qui perdure encore aujourd’hui, est la raison de l’assèchement de la mer d’Aral, considérée comme une des plus grandes catastrophes écologiques de notre temps.

 

Ce triste constat nous amène à prendre conscience de la chance que nous avons en France de disposer aussi facilement d’une ressource si vitale. Pourtant, rien n’est simple. Lorsque l’on ouvre le robinet, on a tendance à oublier que cette eau a subi tant de transformations depuis sa source jusqu’à notre évier et qu’elle en subira tout autant à la sortie !

 

L’eau, cette ressource précieuse ! Ce fut d’ailleurs un des points abordés dans notre première vidéo ! Si vous ne l’avez pas encore vu, cliquez donc sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=O6P9OHHYitI&t=5s !

 

Un autre contraste nous attend pour la fin du mois de juillet et août. Nous quittons deux mois de désert pour rejoindre les montagnes du Tadjikistan et du Kirghizstan !