North India

- Patience -

India, and it is not for lack of being warned, puts all our senses on alert. Colors, smells, noises constantly shake us. The loss of reference is total there. A famous proverb, moreover, aptly says: "Any European who comes to India acquires patience if he does not have it and loses it if he does."

 

We needed patience when, pressed against each other, we walked slowly toward the entrance to the Golden Temple in Amritsar, along with hundreds of Sikh worshipers.

 

It is also with patience that we criss-crossed parts of the entire jungle in search of the famous Bengal tiger or the Asian elephant, without being able to come across these creatures even if we saw many others.

 

Patience, patience when we left, at each stop of the vehicle, dozens of curious Indians come to inspect our mobile home. It took a lot more patience when we woke up in the middle of the night to ask for a selfie.

 

We lost it, that sweet Patience, when we got behind the steering wheel. Yet far from outsized cities like Delhi, we had to face an absolutely anarchic conduct of our friends in 2 or 4 motorized wheels, while zigzagging between a multitude of bikes, tuk-tuks, buffalo carts, pedestrians, and sacred cows! The incessant horns also made us a little tense.

 

But India is also a nice surprise. Because in the midst of this incessant chaos, beauty emerges, in the colors of saris or the turbans of Sikhs, in the smell of spices or flowers given as offerings to Shiva, in the knowing smiles exchanged in these endless queues , in the grace of the monkeys jumping from branch to branch in the jungle and in the silence of meditations on the banks of the Ganges.

 

It was a short stay but we still learn a lesson from it. India is not enough to go there to understand. To understand, you have to be able to open up to difference and to do that, be patient again and again.

WHERE ARE WE RIGHT NOW?
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER!

Inde du Nord

- Patience -

L’Inde, et ce n’est pas faute d’avoir été prévenu.e.s, met tous nos sens en alerte. Couleurs, odeurs, bruits nous bousculent en permanence. La perte de repère y est totale. Un célèbre proverbe dit d’ailleurs avec justesse : «Tout européen qui vient en Inde acquiert la patience s'il n'en a pas et la perd s'il en a».

 

Il nous en a fallu de la patience quand, pressé.e.s les uns contre les autres, nous avons avancé à pas de fourmis vers l’entrée du Temple d’Or à Amritsar, en même temps que des centaines de fidèles sikhs.

C’est aussi avec patience que nous avons sillonné des portions de jungle entière à la recherche du fameux tigre du Bengale ou de l’éléphant d’Asie, sans arriver à croiser ces créatures même si nous en avons vu bien d’autres.

C’est aussi avec patience que nous avons laissé, à chaque arrêt du véhicule, des dizaines d’indiens curieux venir inspecter notre maison roulante.

De la patience, il nous en a fallu encore plus lorsqu’on nous a réveillé en pleine nuit pour nous demander un selfie.

 

Nous l’avons perdue, cette douce Patience, lorsque nous avons pris le volant. Pourtant loin des villes hors-normes comme Delhi, nous avons dû faire face à une conduite absolument anarchique de nos compères en 2 ou 4 roues motorisées, tout en zigzagant entre une multitude de vélos, tuk-tuks, charrettes de buffles, piétons, et vaches sacrées ! Les klaxons incessants nous ont aussi quelques peu crispé.e.s.

 

Mais l’Inde c’est aussi de belles surprises. Car au milieu de ce chaos incessant, la beauté émerge, dans les couleurs des sari ou les turbans des sikhs, dans l’odeur des épices ou des fleurs données en offrandes à Shiva, dans les sourires complices échangés dans ces files d’attente interminables, dans la grâce des singes sautant de branche en branche dans la jungle et dans le silence des méditations au bord du Gange.

 

Ce fut un court séjour mais nous en tirons tout de même une leçon. L’Inde, il ne suffit pas d’y aller pour comprendre. Pour comprendre, il faut réussir à s’ouvrir à la différence et pour cela, faire preuve encore et encore de patience.

OÙ SOMMES-NOUS ACTUELLEMENT ?
S'INSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER