East and South India

- Byriani, Chapati and other crazyness! -

To travel to India in a van, you have to have a touch of madness.

 

First, because driving here is not easy. Slaloming between the frenzied tuktuks, the frantic trucks and the sacred cows requires focusing and sometimes forgetting our own codes (traffic rules but not only ...).

 

The first nights in India, we tried to sleep inside the van, as we have been doing for 8 months now. Big fools that we are! Because it is a bit quickly to forget that with nearly 2,000 inhabitants per km2 in the densest regions we have crossed, India lives day and night!

And she shakes up the stranger and the stranger by her promiscuity, her curiosity and, what one might think from our Western point of view, her disrespect.

You can't sleep peacefully because people knock or try to open the doors at all hours of the night, just to see what it’s all about.

You must then go through phases of craziness to want to send your van to Japan from the port of Chennai. While it is not easy to send a personal vehicle by boat abroad, it is even less so in India. After some 53 email exchanges, 5 quotes, a total of 110 messages and 24 phone calls, 3 meetings, 2 round trips to the port 35 km from Chennai, the welding of a partition in the van and some cold sweats later, our faithful Iveco will finally find a place between the brand new Mercedes of a huge commercial cargo ship, bound for Japan.

 

But rest assured! Madness was not our only driver on this Indian journey!

 

No, in this orderly chaos of India, the meetings were spontaneous, frank and beautiful and pushed us to explore this country more. What am I saying, THESE countries!

Because India is a colorful sari made of a thousand patched fabrics. The cultures and landscapes change from one state to another, so much so that some people speak in English to understand each other so the differences go so far as language!

 

On the east coast, little visited by tourists, we fell in love with the temples of Bubaneswar that the inhabitants of Odisha proudly presented to us. Then the fishermen from Andhra Pradesh offered us fish when we approached their boat in a kayak. We also surfed with the Tamils. Finally, we exchanged smiles with the tea pickers on the Kerala plantations and explored the legendary sites of Hampi with other travelers from all over the world in Karnataka.

 

Strong human encounters therefore, but not only. India has an exceptional and unspoiled nature, and we will keep an unforgettable memory of our wild encounters. Multicolored birds with the majestic large Indian hornbill, lion-tailed macaques and other endemic monkeys, Irrawaddy dolphins, wild Asian elephants and a whole bunch of patterned reptiles have fulfilled us!

 

A byriani accompanied by a chapati, a dish prevalent in India, that we taste on our last night train before flying to Japan, and it is with a touch of madness that we already regret our 2 intense months spent in India !

WHERE ARE WE RIGHT NOW?
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER!

OÙ SOMMES-NOUS ACTUELLEMENT ?
S'INSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER

Inde de l'Est et du Sud

- Byriani, Chapati et autres folies ! -

Pour voyager en Inde en véhicule aménagé, il faut avoir un brin de folie.

 

D’abord car la conduite ici n’est pas chose facile. Slalomer entre les tuktuks endiablés, les camions effrénés et les vaches sacrées nécessitent de se concentrer et de parfois oublier nos propres codes (code de la route mais pas que…).

 

Les premières nuits en Inde, nous avons tenté de dormir dans le camion en nature, comme nous le faisions depuis 8 mois maintenant. Grands fous que nous sommes !
Car c’est un peu vite oublier qu’avec près de 2000 habitants au km2 dans les régions les plus denses que nous avons traversées, l’Inde vit jour et nuit ! Et elle bouscule l’étranger et l’étrangère par sa promiscuité, sa curiosité et, ce que l’on pourrait penser de notre point de vue occidental, son manque de respect.
Impossible de dormir paisiblement car à toute heure de la nuit des gens toquent ou essayent d’ouvrir les portières, juste pour voir de quoi il s’agit.

 

Il faut ensuite être traversé.e de folie pour vouloir envoyer son camion au Japon depuis le port de Chennai. Si ce n’est déjà pas chose facile d’envoyer un véhicule personnel par bateau à l’étranger, ça l’est encore moins en Inde. Après quelques 53 échanges de mails, 5 devis obtenus, un cumul de 110 textos et 24 appels téléphoniques, 3 réunions, 2 allers-retours au port à 35 km de Chennai, la soudure d’une cloison dans le van et quelques sueurs froides plus tard, notre fidèle Iveco se fraiera finalement une place entre les Mercedes flambant neuves d’un immense cargo commercial, destination le Japon.

 

Mais rassurez-vous ! La folie n’a pas été notre seul moteur dans ce périple indien ! Non, dans ce chaos ordonné qu’est l’Inde, les rencontres ont été spontanées, franches et belles et nous ont poussées à davantage explorer ce pays. Que dis-je, CES pays !
Car l’Inde est un sari coloré fait de mille tissus rapiécés.
Les cultures et paysages changent d’un Etat à l’autre, à tel point que certain.e.s se parlent en anglais pour se comprendre tellement les différences vont jusqu’au langage !

 

Sur la côte est, peu fréquentée des touristes, nous sommes tombé.e.s sous le charme des temples de Bubaneshwar que les habitants d’Odisha nous présentaient avec fierté. Puis, les pêcheurs de l’Andhra Pradesh nous ont offert du poisson lorsque l’on s’approchait de leur barque en kayak. Nous avons aussi surfé avec les Tamouls. Enfin, nous avons échangé des sourires avec les ramasseuses de thé dans les plantations du Kerala et exploré les sites mythiques d’Hampi avec d’autres voyageurs de tous horizons dans le Karnataka.

 

Rencontres humaines fortes donc, mais pas seulement. L’Inde recèle une nature exceptionnelle et préservée, et nous garderons un souvenir impérissable de nos rencontres sauvages. Oiseaux multicolores dont le majestueux grand calao indien, macaques à queue de lion et autres singes endémiques, dauphins de l’Irrawaddy, éléphants d’Asie sauvages et tout un tas de reptiles à motifs nous ont comblé.e.s !

 

Un byriani accompagné d’un chapati, plat répandu en Inde, que nous dégustons dans notre dernier train de nuit avant de nous envoler pour le Japon, et c’est avec un brin de folie que nous regrettons déjà nos 2 intenses mois passés en Inde !