INSPIRATION

Nous souhaitons partager ici des contenus exceptionnels que d'autres personnes ont produit, pour renforcer notre message et vous inspirer.

"Éloge de la plante"

Que savons-nous réellement du règne végétal ? 

En réalité très peu de choses puisque l'humain a cette fâcheuse tendance à s'intéresser d'avantage aux animaux, avec lesquels il peut facilement s'identifier. 

Ce livre entreprend d'élargir l'horizon des sciences de la vie au monde végétal et c'est tout un univers fascinant, bien différent du nôtre, que nous découvrons là !

Une remarquable leçon de biologie incitant à rendre d’urgence à la plante la place, primordiale, qui est la sienne.

 

Francis Hallé :

Botaniste, il a été professeur à l’Institut de botanique de l’université de Montpellier. Spécialiste de l’écologie des forêts tropicales, il a dirigé les missions du célèbre « radeau des cimes ». Il a guidé Luc Jacquet dans la forêt amazonienne pour réaliser son documentaire, Il était une forêt, en 2013.

"Dans notre monde de frime, de fric, de pub, de bruit, de pollution et de brutalité, quel meilleur témoignage que celui des plantes, belles et utiles, discrètes et autonomes, silencieuses et d'une totale non-violence ?"

"Des peintures pour montrer les beautés et fragilités de la Terre"

Les compositions grands formats de Zaria Forman de glaciers qui fondent, d'icebergs flottant dans une eau vitreuse et de vagues crêtées de mousse explorent des moments de transition, de turbulence et de tranquillité.

Écoutez-la discuter du processus de création artistique et de la motivation derrière son travail.

 

"Mes dessins célèbrent la beauté de ce que nous avons tous à perdre", dit-elle. "J'espère qu'ils pourront servir de souvenirs de paysages sublimes en mouvement."

"Le Messie des plantes"

Savouré de notre côté, ce livre de Carlos Magdalena est un éloge à la biodiversité floristique.

Carlos Magdalena s'est fait une spécialité de rapporter, de ses expéditions à travers le monde, les espèces végétales les plus rares, les plantes les plus belles, les derniers spécimens en voie de disparition. Horticulteur et botaniste au célèbre Kew Garden, près de Londres, le jardin réunissant la plus grande diversité végétale au monde, il a sous sa responsabilité plus de 7 000 espèces dans sa nursery, une véritable " arche de Noé voyageant à travers le temps " pour les fleurs et les arbres.

Son combat : sauver les espèces rares de la disparition écologique. Dans cet ouvrage, Carlos Magdalena fait le récit personnel et vivant de son parcours et, surtout, de ses voyages dans les lieux les plus reculés et dangereux - des jungles de l'île Maurice aux zones les plus inaccessibles du bush australien. Il y décrit aussi ces techniques innovantes pour pousser les plantes à se développer. Mais ce livre est avant tout un recueil d'histoires extraordinaires, sur les secrets des plantes extraordinaires !

"Se reconnecter à la Nature"

Sensibilité, expériences de Nature et changement comportemental :

les 3 grands axes sur lesquels travaille aussi Wonderscope !

Merci au Mouvement Colibris !

"L'infime et l'infini"

Vous avez du mal avec les tailles et les distances astronomiques ? C'est normal. Au-delà de 6 chiffres, le cerveau humain commence à se perdre, alors, que dire de 80 000 000 000 années lumières qui elles même représentent 10 000 000 000 000 km ??!
Arte nous aide à y voir plus clair.

"Blue Marble"

La photo la plus reproduite au monde.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir la Terre en rotation et percevoir un peu de cet effet "Overview" que connaissent les astronautes.

Pour plus d'informations nous vous invitons à regarder le TedTalk dans la description Youtube.

OÙ SOMMES-NOUS ACTUELLEMENT ?
S'INSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER