Iran is hot!

« Are you really going to Iran? It's hot (meaning "it's a dangerous destination!") »

 

Indeed, Iran is hot! But maybe we are not talking about the same thing?

Iran, which we traveled in the middle of June, is definitely a hot country in summer! We have suffocated in our blue tin can where temperatures were around 50 ° C in the middle of the afternoon. We also got worried when on the desert roads the engine overheated. And then a hot day, the alternator dropped. So it was in the distress of our first mechanical failure that we measured how hot Iran was.

Hot ("Warm") by the kindness, the attention and the generosity of his people! Trucks stopped on the road to tow us, Peugeot led us to the garages and garage men went under the hood to help us quickly. How many times have they did not want us to pay and how many times we were hosted by their families! 

The heat of this country does not come only from the deserts. It comes from the big heart of the Iranians who all in the street greet us and welcome us. It also comes from Nader, Reza, Behnam and their families who welcomed us to their home and introduced us to Iranian culture. It comes from all those smiles and all those hands on the heart.

Finally, Iran is a hot country by the colors of the mosaics that proudly display its mosques and the brick colors of the villages that we crossed on the road. This architecture, so different from ours, has plunged us for a month into a period far removed from current international tensions.

 

Oh, but that's what you were referring to when talking about Iran? It is indeed hot ("tough") for the Iranian people, who pay every day the price of international political and diplomatic interference. But we have never felt insecure in this country.

 

We wish everyone to discover this fabulous country. But beware ! Not in June, it's too hot!

WHERE ARE WE RIGHT NOW?
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER!

L'Iran, c'est chaud !

« Vous allez en Iran ? C’est chaud ! »

 

Effectivement, l’Iran c’est chaud ! Mais peut-être ne parlons-nous pas de la même chose ?

 

L’Iran, que l’on a parcouru en plein mois de juin, est définitivement un pays chaud en été ! Il nous est arrivé de suffoquer dans notre boîte de conserve bleue où les températures frôlaient les 50 °C en milieu d’après-midi. Il nous est aussi arrivé de nous inquiéter lorsque, sur les routes du désert, le moteur surchauffait. Et puis un chaud jour, l’alternateur a lâché. Ainsi, c’est dans la détresse de notre première panne mécanique que l’on a mesuré à quel point l’Iran était un pays chaud.

 

Chaud par la bonté, l’attention et la générosité de son peuple ! Des camions se sont arrêtés en pleine côte pour nous remorquer, des Peugeot nous ont convoyé jusqu’aux garages et des garagistes se sont succédés sous le capot pour nous aider au plus vite. Combien de fois ils ont refusé qu’on les paie et combien de fois ils nous ont hébergé le temps des réparations !

 

La chaleur de ce pays ne vient donc pas uniquement des déserts. Elle vient du grand cœur des iraniens qui tous, dans la rue, nous saluent et nous souhaitent la bienvenue. Elle vient aussi de Nader, Reza, Behnam et leur famille qui nous ont accueilli chez eux et nous ont fait découvrir la culture iranienne. Elle vient de tous ces sourires et de toutes ces mains sur le cœur.

 

Enfin, l’Iran c’est un pays chaud par les couleurs des mosaïques qu’arborent fièrement ses mosquées et les couleurs brique des villages que nous avons croisé sur la route. Cette architecture si différente de la nôtre nous a plongé l’espace d’un mois dans une époque bien éloignée des actuelles tensions internationales.

 

Ah mais c’est à ça que tu faisais référence en parlant de l’Iran ? C’est effectivement chaud pour ce peuple, qui paie chaque jour le prix d’une ingérence politique et diplomatique internationale qui le dépasse. Mais en aucun cas nous nous sommes senti.e.s en insécurité dans ce pays. 

 

Nous souhaitons à toutes et tous de découvrir ce fabuleux pays. Mais attention ! Pas au mois de juin, il y fait trop chaud !

OÙ SOMMES-NOUS ACTUELLEMENT ?
S'INSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER